Qui suis-je ?

Mon chemin professionnel


Qui suis-je ? Mon parcours est le résultat d’un souci continu de développement professionnel. J’aide les personnes en difficultés de vie, telle que le burn out, à prendre conscience de leurs ressources et à les mobiliser. Mon chemin professionnel est toujours en évolution.

Je suis infirmière et Cadre de Santé. J’ai travaillé 26 ans en milieu hospitalier.

Quand j’ai pris mes fonctions d’infirmière en chef, j’avais suivi les cours en gestion de conflits, gestion d’équipe, management,etc… Mais passer du management au coaching ne se fait pas en 2 jours, …
Devenue responsable d’une unité, j’ai peu à peu pris conscience de ce qu’on appelle « la solitude du chef » : j’étais responsable, et seule, face à une équipe et ses besoins.

Malgré ces outils, j’avais l’impression de ne pas arriver à communiquer efficacement avec certaines personnes. J’ai poursuivi mes formations, dans le cadre de la formation continue, et les choses se sont améliorées pour ma gestion de l’équipe au sens large.
Néanmoins, j’éprouvais cette impression de méconnaissance de l’autre, faut-il parler de manque de discernement face à quelques personnes… Quant à la solitude du chef, elle va grandissant, mais j’avançais avec mes acquis, mon intuition, et heureusement, mes compétences !

Mon identité professionnelle


Les années passant, malgré les diverses formations suivies, j’éprouvais toujours des difficultés de communication avec certains collaborateurs. Mon cheminement m’a amené un jour à suivre 2 jours d’initiation au coaching. Mon horizon s’ouvrait !
Grâce à cette formation, j’avais trouvé l’outil manquant pour communiquer. J’allais comprendre les personnes avec qui je collaborais depuis plusieurs années sans arriver à les cerner. J’ai poursuivi mon développement personnel dans l’esprit du coaching.

Parallèlement, j’ai développé mes connaissances avec les outils formidables que sont l’Analyse Transactionnelle (AT) et la Programmation Neuro-Linguistique(PNL).

J’ai franchi le pas fin 2015, en devenant indépendante. Pour rester en adéquation avec mes valeurs, j’ai choisi de consacrer mes activités professionnelles aux domaines du coaching et de la formation. J’estime qu’on ne fait bien que ce que l’on connaît : accompagner, former des professionnels de l’éducation, de la santé, forte de mon expérience initiale d’infirmière m’anime chaque jour.

Bilan de compétences Tenneville

Metaltitude est née ! Pourquoi cette appellation? Lors de nos entretiens de coaching, d’accompagnement, ainsi que dans les formations, il est indispensable d’adopter une position « méta ». Comment? En prenant de …l’altitude, de la hauteur face aux clients.

Je définis mon identité professionnelle de cette manière : je suis une professionnelle de l’accompagnement et de la relation d’aide, mon fil conducteur est la santé et le bien-être des personnes que j’accompagne. Particulièrement les personnes souffrant de burn out.

Evolution professionnelle : AT et burn out

J’ai participé au congrès de l’IFAT en  2018 dont le thème était « L’espoir ». J’y ai présenté avec un collègue un atelier sur « le plaisir et le déplaisir professionnel ». Ce fut une expérience enrichissante.

En 2019, je franchis une nouvelle étape dans ma formation en analyse transactionnelle (AT) : j’évolue dans le champ conseil en tant que Praticien en formation contractuelle.

En 2020, je suis certifiée pour « Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les burnouts professionnel et parental » :  il est essentiel d’approfondir mes connaissances pour offrir un accompagnement professionnel de qualité.

J’ai consacré l’année 2021 à la rédaction de mon examen écrit en AT.

Parallèlement, je poursuis et développe l’offre de formations en collaboration avec les opérateurs PSDD et formations Repère.

L’année 2022 terminée, place à 2023 : Certifiée en analyse transactionnelle dans le champ conseil depuis novembre, la vie m’offre de nouvelles perspectives professionnelles réjouissantes.


Membre de :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *