Qui suis-je ?

Metaltitude- Pascale Feller

Pascale Feller

Comment je suis arrivée au coaching…


Devenir coach dont le métier serait spécifique aux besoins des professionnels de santé s’est construit progressivement dans mon parcours professionnel. Mon chemin est toujours en perfectionnement. Il a commencé il y a quelques années maintenant.

Quand j’ai pris mes fonctions d’infirmière en chef, formation de cadre de santé terminée, j’avais suivi les cours en gestion de conflits, gestion d’équipe, management,etc… Mais passer du management au coaching ne se fait pas en 2 jours, la preuve…
Devenue responsable d’une unité, j’ai peu à peu pris conscience de ce qu’on appelle « la solitude du chef » : j’étais seule, mais responsable, face à une équipe et ses besoins.

Malgré ces outils, j’avais l’impression de ne pas arriver à communiquer efficacement avec certaines personnes. J’ai poursuivi mes formations, dans le cadre de la formation continue, sans que le coaching soit réellement abordé. Cependant, les choses se sont améliorées pour ma gestion de l’équipe au sens large.
Néanmoins, je ressentais toujours cette impression de méconnaissance de l’autre, faut-il parler de manque de discernement face à quelques personnes… Quant à la solitude du chef, elle va grandissant, mais j’avançais avec mes acquis, mon intuition, et heureusement, mes compétences !

Ma spécificité professionnelle de coach


Les années passant, malgré les diverses formations suivies avec assiduité, j’éprouvais toujours des difficultés de communication avec certains collaborateurs. Mon cheminement m’a amené un jour à suivre 2 jours d’initiation au coaching. Et la lumière fut !
Après cette formation, j’avais enfin trouvé l’outil manquant pour communiquer. J’allais comprendre les personnes avec qui je collaborais depuis plusieurs années sans arriver à les cerner. J’ai poursuivi mon développement personnel dans l’esprit du coaching. Parallèlement, j’ai développé mes connaissances avec les outils formidables que sont l’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro-Linguistique(PNL).

J’ai franchi le pas fin 2015, en devenant indépendante. Pour rester en adéquation avec mes valeurs, j’ai choisi de consacrer mes activités professionnelles aux domaines du coaching et de la formation. J’estime qu’on ne fait bien que ce que l’on connaît : accompagner, former des professionnels de l’éducation, de la santé, forte de mon expérience antérieure d’infirmière m’anime chaque jour.

Coach-Tenneville

Metaltitude est née! Pourquoi cette appellation? Lors de nos entretiens de coaching, d’accompagnement, ainsi que dans les formations, il est indispensable d’adopter une position “méta”. Comment? En prenant de …l’altitude, de la hauteur face aux clients.

J’ai participé au congrès de l’IFAT en  2018 dont le thème était “L’espoir”. J’y ai présenté avec un collègue un atelier sur “le plaisir et le déplaisir professionnel”. Ce fut une expérience enrichissante pour moi.

En 2019, je franchis une nouvelle étape dans ma formation en analyse transactionnelle : j’évolue dans le champ conseil en tant que Praticien en formation contractuelle.

2020 est à nos portes : cette année sera à nouveau une période riche en formations, notamment sur la prise en charge des burn out professionnel et parental.


Membre de :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *