Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle.
Il vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.”

Source : https://www.bilandecompetences.be/bilan-de-competences/quest-ce-quun-bilan-de-competences

Le bilan de compétences consiste donc en un accompagnement. Nous allons faire un bout de chemin ensemble, afin de vous aider à traverser vos difficultés. Nous évoluons dans le domaine professionnel : votre problématique doit être en lien direct avec votre travail.

Exemples de situations

Mais quelles sont les problématiques auxquelles le conseiller-bilan fait face avec les participants? Voyons quelques exemples :

  • “Je ne supporte plus le manque de cadre dans mon institution”
  • “J’ai fait le tour de ma fonction d’éducatrice dans mon institution, je veux passer à autre chose”
  • “J’ai besoin de faire le point, je n’ai pas de possibilité d’évolution dans mon boulot”
  • “Je suis épuisé(e) par le contact direct avec les enfants, j’ai besoin de me poser”
  • “J’ai besoin que quelqu’un m’aide à faire un choix d’orientation.” professionnelle, besoin de reconnaître ce qui est important pour moi.”
  • “Mon supérieur me critique sans cesse, ainsi que mes collègues; je doute de mes compétences.”
  • “En plein questionnement, je ne sais plus en quoi je suis compétente.”
  • “Je suis en burn out et en arrêt de travail; et je veux quitter cet environnement toxique qui m’épuise…”
  • “Mes attentes? Je ne sais pas, je suis perdu(e), je suis dans une impasse face à ma situation.”
  • “Mon directeur me harcèle depuis des mois.”
  • “J’ai été agressé au travail de manière violente : suis-je encore capable de faire ce travail?”
  • etc….etc…
Remous du bilan de compétneces

Pourquoi un bilan de compétences ?

En tant que professionnelle de l’accompagnement, je vous propose un espace qui vous est dédié. C’est le moment pour vous de déposer vos difficultés à un professionnel, dont le regard est extérieur et neutre. Cet espace est confidentiel, le cadre se veut sécurisant pour vous : c’est primordial.

En fin de bilan de compétences, et en fonction de vos objectifs, je vous aide par exemple à reprendre confiance; confiance en vous, en vos compétences. Par ailleurs, la durée du bilan de compétences favorise l’avancée de votre réflexion. Temps et réflexion peuvent vous permettre de changer la vision que vous avez sur votre situation professionnelle. Il est possible également que vous ayez à nouveau envie de vous réinvestir dans votre fonction, différemment.

Pour d’autres participants, l’accompagnement dans le cadre du bilan de compétences va les “re-booster” pour s’investir dans une nouvelle formation; j’en veux pour exemple cette personne évoluant dans les soins qui a décidé de reprendre un master en Sciences de l’environnement.

D’autres personnes, encore, vont prendre conscience de leurs compétences et s’engager dans une activité dont elles ne se seraient pas imaginées capables.

Enfin, certains participants dans les bilans de compétence vont “avoir des ailes” et s’envoler vers d’autres cieux … professionnels, qu’il s’agisse d’une autre fonction, ou d’un autre emploi.

Pourquoi pas vous?

Plus d’infos : https://www.bilandecompetences.be/bilan-de-competences/comment-ca-se-passe

Comments are closed.