Infirmière et Coach, est-ce compatible ?

Accompagnement de la personne malade dans les difficultés de sa vie.Pourquoi faire appel à une infirmière pratiquant le coaching ?

Une infirmière coach va vous aider car sa particularité fait qu’elle connaît bien le milieu des praticiens de l’art infirmier, notamment le monde hospitalier en ce qui me concerne.

Une infirmière formée au coaching apporte une dimension supplémentaire à votre accompagnement personnel : sa connaissance et son expérience professionnelle d’infirmière en rapport à votre problème de santé vont vous mettre en confiance ; elle comprend rapidement vos difficultés de vie, et l’accompagnement n’en sera que plus riche pour vous.
Une infirmière apprend et se forme à l’écoute ; le coaching l’aide à développer cette capacité d’écoute, ce qui transforme la relation : le coaché devient acteur de sa propre vie.

Mon expérience professionnelle en oncologie avec les patients atteints de cancer m’a permis de mettre en pratique différents outils de communication. Au fil des cures de chimiothérapie, le patient est évidemment fragilisé car ces traitements sont conséquents. Le malade est face à plusieurs deuils : deuil de son état de santé, deuil de son apparence physique, deuil de l’image de lui-même.

Lorsque le parcours suivant le diagnostic, et des différents traitements s’estompe, le patient doit faire face à la quasi-disparition de cet environnement médicalisé qui le rassure depuis plusieurs mois. Les effets secondaires des traitements peuvent persister longtemps, mais le patient se trouve isolé, et cette solitude est difficile à surmonter pour certains. C’est pourquoi un coach, infirmière de surcroît, a sa place dans le chemin de ces patients afin de les guider vers une forme de « renaissance ».

Nous sommes tous des patients potentiels, il nous suffit de suivre l’évolution de la pyramide des âges! Ma pratique d’infirmière dans différents univers m’a fait prendre conscience du niveau de détresse dans lequel se retrouvent certains de nos patients. Nous sommes quelquefois enfermés dans nos habitudes; parler de soi, de mes difficultés notamment relationnelles exige de ma part  un regard sur moi-même. Faisons en sorte que ce regard soit bienveillant!

Comments are closed.