Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Je suis agréée en tant que conseiller bilan de compétences pour l’opérateur de formation Promotion Santé et Développement Durable (PSDD). PSDD réalise des bilans de compétence dans toute la région wallonne.
L’asbl PSDD a développé un centre de compétences en Analyse Transactionnelle et systémique dans lequel nous intervenons auprès des organisations du secteur non-marchand et pour lesquelles nous adaptons nos outils aux demandes et réalités de terrain.

Ma localisation :  Tenneville, en Province de Luxembourg.

Qui est concerné par le bilan de compétences?

Tout travailleur dont l’entreprise fait partie des commissions paritaires suivantes :

1. APEF asbl

  • Education et hébergement : Fonds social ISAJH– CP 319.02 — indice ONSS 162
    Educateur, assistant social, coordinateur, personnel administratif et technique
  • Aide sociale et soins de santé : Fonds social ASSS — CP 332 — Indice ONSS 222
    Assistant social, psychologue, secrétaire, accueillant/infirmier, coordinateur
  • Milieux d’Accueil d’Enfants : Fonds social MAE — CP 332 — Indice ONSS 022
    Puériculteur, animateur, accueillant d’enfant, coordinateur, personnel de cuisine
  • Aides familiales : Fonds social AF — CP 318.01 — Indice ONSS 611
    Aide-familial, aide-soignant(e), assistant social
  • Socio-culturel et sportif : Fonds social 4S — CP 329.02 et 329.03 — Indice ONSS 362 et 372
    Educateur, assistant social, coordinateur, personnel administratif et technique
  • Plus d’infos sur : www.apefasbl.org

2. E.BI asbl

  • Hôpitaux privés : Fonds social HP — CP 330 — Indice ONSS 025
    Infirmier, aide-soignant, assistant logistique, personnel administratif et technique
  • Maisons de repos : Fonds social MR/MRS — CP 330 — Indice ONSS 330 et 311
    Aide-soignant, infirmier, personnel d’entretien et de cuisine
  • Etablissements et services de santé  : Fonds social ESS — CP 330 — Indice ONSS 422, 522, 722, 735
    Assistant social, psychologue, secrétaire/accueillant, infirmier, coordinateur
  • Education et hébergement : Fonds social 319 bico — CP319 — Indice ONSS 462
    Educateur, assistant social, coordinateur, personnel administratif et technique
  • Plus d’infos : www.fe-bi.org/fr/home

Intéressé(e) par un bilan de compétences ? www.bilandecompetences.be

Vous rencontrez des difficultés professionnelles ? Contactez-moi par mail : info@metaltitude.be, ou par téléphone : 0497/55 33 46

 

L’asbl PSDD participe depuis de nombreuses années à la professionnalisation du secteur non-marchand en répondant aux demandes telles que :

  • Accompagnement des équipes
  • Formation du personnel
  • Accompagnement de projet
  • Conduite du changement
  • Accompagnement et formation de responsables et de directeurs
  • Mise en place de nouvelles réglementations (ex :tabagisme passif,…)
  • développement de l’innovation et de l’entreprenariat social
  • Gestion et évaluation des risques psycho-sociaux
  • Bilan de compétences…

 « Notre outil principal en terme de déontologie, d’éthique et de conduite de l’entretien et celui de l’Analyse Transactionnelle basée entre autre sur une clarification du contrat de la démarche et pour chaque séance, d’un partage des outils utilisés avec le participant, d’une stimulation de son état du moi « Adulte » domaine de la pensée , de l’analyse, d’une stimulation de son désir et de son plaisir de changer ». (ASBL Promotion Santé et Développement Durable)

L’objectif de notre démarche est de développer l’autonomie du participant dans ses choix de vie professionnelle. Nous considérons le bilan de compétence comme un partenariat avec le participant, nous considérons qu’il a également un travail, une recherche à effectuer en dehors de nos séances, un travail d’intégration, d’appropriation de la démarche, qu’il devienne acteur de son projet.

Notre méthodologie respecte les bonnes pratiques en matière de bilan de compétence. Nous utilisons une approche interactive et intégrative constituée de temps de questions et d’analyse, de temps d’introspection ou le participant reçoit des outils pour l’aider dans cette exploration de lui-même, un temps pour se poser, les rythmes sont adaptés, un temps de créativité, rêver son futur et enfin un temps d’expérimentation, confronter son projet avec la réalité et la faisabilité de celui-ci. »

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« Le sentier est unique pour tous, les moyens d’atteindre le but varient avec chaque voyageur »
Proverbe tibétain

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