Accompagnement individuel

Accompagnement individuel et familial

Face aux diverses situations difficiles que nous rencontrons dans cette formidable aventure de la vie, nous sommes fragilisés, et donc moins aptes, moins compétents à les régler. Faire appel à un coach professionnel va vous aider à retrouver confiance en vous, mais aussi à lâcher prise. Le coach s’inscrit dans un accompagnement, une aide soit ponctuelle, ou durable face à une situation qui vous apparaît complexe. Ce professionnel vous aide à donner du sens, à être acteur de votre existence.

 

Les raisons de faire appel à un coach en accompagnement individuel sont multiples et sont souvent dues à des situations personnelles ou familiales :

Personnelle :

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est bien connu.

Nous rencontrons tous des moments difficiles à affronter dans notre vie personnelle, qu’il s’agisse de problèmes rencontrés au travail, mais aussi dans notre évolution personnelle ; la maladie parfois nous rattrape, il faut faire face.

Les personnes atteintes de cancer ou de maladie grave, ont un parcours particulièrement éprouvant. Lorsque le diagnostic médical est posé, la ligne de traitement envisagée, le moment arrive où le patient vit ces traitements de manière très concrète : placement d’une chambre à cathéter implantable, première chimiothérapie… Ensuite, surviennent les effets secondaires. Ils sont parfois nombreux : nausées, fatigue, perte des cheveux,… La maladie se voit à travers le regard du malade d’abord, mais aussi à travers le regard des proches, de la société.
Perte de l’estime de soi-même, perte de la confiance en soi peuvent faire partie du quotidien.

Faire appel à un coach dans ces moments douloureux va vous aider à vous retrouver vous-même, dans ce que vous êtes, au plus profond de votre personne. Le coach va vous aider à poser un regard bienveillant, respectueux, et indulgent envers vous-même.

 

Familiale :

La vie familiale et affective est un laboratoire sans cesse renouvelé d’expériences positives et d’échecs qui nous font grandir. Néanmoins, nous devons traverser ces épreuves.

On s’occupe très mal des personnes que l’on aime ; pourquoi ? Simplement parce que nous sommes unis à eux par une relation émotionnelle. Les émotions nous fragilisent, et nous empêchent de prendre le recul nécessaire pour aider nos proches.

Un coach intervient pour vous aider à améliorer les relations avec vos proches, en respectant les besoins de l’autre ; ceci ne suffit pas. Le coach vous encourage également à vous respecter vous-même : vos besoins spécifiques, le respect de vous-même en tant que personne est essentiel pour des relations harmonieuses.

Comments are closed.