Nous sommes nombreux, au fil de la vie, à nous surprendre, lorsque nous prenons des décisions,qu’elles soient professionnelles et/ou personnelles. L’une influence souvent l’autre,  c’est bien normal. Nous faisons un choix de carrière dans un domaine précis. Est-ce pour 45 ans ? Non. Ce temps-là est révolu, notre société évolue rapidement, les métiers changent, nous aussi. Choisir de se faire accompagner dans ses difficultés constitue une seconde étape. D’aucuns ont besoin de plus ou moins de temps pour reconnaître que « je n’y arrive plus, j’ai besoin d’aide », c’est la première étape. Il peut être utile d’envisager une formation complémentaire, une réorientation professionnelle, ou rechercher un autre emploi; il est souvent nécessaire de passer par la recherche de soi-même, apprendre à mieux se connaître.

 

Certains travailleurs éprouvent des difficultés face à touDSCF4328tes ces évolutions : les fusions d’entreprise, un changement de management, de responsable hiérarchique, le public touché est modifié, etc. C’est l’occasion pour certains de se poser, de faire le point sur sa carrière passée, et celle à venir. Un accompagnement de qualité vous y prépare, et vous aide à vous positionner : Qui suis-je? Quels sont mes points forts, mes points faibles? Qu’est-ce qui m’anime dans mon environnement professionnel? Quelles sont mes valeurs? Mon environnement professionnel sert-il ces valeurs essentielles pour moi?

Autant de questions que vous vous posez peut-être :  je vous accompagne et vous aide à faire le point. Je vous propose de vous donner l’opportunité de mieux connaître vos compétences, vos capacités ainsi que les motivations qui vous animent.

 

 

Vous recherchez un endroit et du temps à travers une rencontre avec un professionnel de  l’accompagnement pour :

  • Vous aider à accueillir vos émotions, votre mal-être, un inconfort, et apprendre à les gérer;
  • Apprendre à vous positionner, à prendre votre juste place, et vous affirmer;
  • Explorer votre personnalité et découvrir vos multiples qualités, votre potentiel unique;
  • Partager vos difficultés de vie personnelles et/ou professionnelles (séparation, changement d’orientation professionnelle, stress, anxiété, épuisement professionnel, deuils, etc.);
  • Evaluer la manière dont vous communiquez et améliorer vos relations aux autres;
  • Faire le point , découvrir, voire retrouver et donner un sens à votre vie;

Faire la démarche d’un accompagnement vous demandera un peu de temps : c’est le moment de réfléchir, d’analyser vos différentes expériences de vie afin de mettre en exergue ce qui est important pour vous. Les espaces entre les différents entretiens sont nécessaires. Ces quelques jours, semaines vous laissent le temps de la réflexion : ceci est indispensable pour vous mettre en mouvement; réfléchir à votre avenir personnel et/ou professionnel, à la personne que vous êtes, et à celle que vous voulez devenir exige de vous une certaine disponibilité, de l’énergie, ainsi qu’une introspection.

Vous donner la permission d’un tel accompagnement peut vous permettre de vous réorienter au sein de votre institution, avec une autre vision sur votre fonction,  d’évoluer vers une nouvelle fonction, un aménagement de poste, voire un nouvel emploi. Prendre le temps de vous poser vous aidera à vous repositionner en tant que travailleur(euse) face à un environnement professionnel parfois contraignant et stressant.

« L’attention de celui qui écoute sert d’accompagnement dans la musique du discours. »

                                                                                                                                                   Joseph Joubert, Pensées

                                                                                                                                                     DSCF4314

En pratique :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *