Comment bien vivre cette renaissance qu’est la retraite? Que faire pour s’y préparer, sans attendre la mort, qui est pourtant au bout du chemin. Comment passer du monde du travail avec les pressions et les contraintes horaires notamment, à un mode de vie plus zen, moins stressant? Le moment est venu d’accueillir la notion du temps. Le temps pour regarder, se voir, observer ce qui nous entoure; prendre le temps d’écouter, d’apprécier ce qui faisait défaut durant la période dite active.

Et si le moment était venu de soigner notre relation à l’autre… tout comme la présence à soi. Prendre le temps de

Chutes Iguaçu, Brésil

Chutes Iguaçu, Brésil

prendre soin de soi, sur le plan physique, psychologique, spirituel. Cette période charnière dans la vie de tout être humain n’est pas sans remous. C’est aussi celle du bilan. Une prise de conscience s’impose afin de décider de ce qui est important, et ce qui l’est moins…

Prendre sa retraite ne signifie pas devenir vieux; ce changement de rythme se prépare, autant que faire se peut. Anticipons : qui n’appréhende pas ce moment où, du jour au lendemain, la personne reste chez elle. Plus personne ne l’attend sur le lieu de travail. Arrêter de travailler s’avère difficile pour certains, même si la personne se réjouit de ce passage à la pension. Ce changement de rythme représente un choc pour tout jeune retraité. Soudainement, il a du temps à revendre!

La retraite est également un moment où les relations sociales évoluent. En effet, les rapports avec le milieu professionnel s’amenuisent quand ils ne disparaissent pas. Le temps est venu de se recréer un réseau social. Le jeune pensionné traverse en outre le deuil d’une forme de vie, et d’une certaine image de lui-même.

La représentation actuelle de la retraite tend vers une nouvelle carrière active.

21Un autre aspect de la retraite est celui du passage de flambeau intergénérationnel : les parents transmettent l’entreprise aux enfants, ou à l’un d’entre eux. Apprendre à observer ce qui a été le cœur de sa  vie antérieure, laisser les jeunes faire leurs propres expériences, voilà un véritable défi à relever pour un(e)  futur(e) ex-chef d’entreprise. Ceci est particulièrement pour les exploitations agricoles, et la transition ne se fait pas toujours sans douleurs : prendre du recul s’apprend.

 

 

Faire appel à une personne formée à l’accompagnement trouve dans ce cadre tout son sens.

 

« Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi. Il vient de vos propres actions. » Le Dalaï-Lama

 

 

One Response to Un coach pour préparer sa retraite? Pourquoi pas?

  1. Sylvain Renou dit :

    bravo pour votre site, bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *